14 sept. 2022
La légendaire période de l'Oktoberfest est bel et bien de retour en 2022. Et ce, pour notre plus grand bonheur ! Car oui, cette fête de la bière venue tout droit de Munich en Allemagne, a, depuis quelques années dépassée les frontières. Et au My Beers, concept de cave et bar à bière, on ne rate jamais une occasion pour faire la fête et faire vivre des moments conviviaux et festifs à nos clients.
La première fête de l'Oktoberfest a eu lieu en 1810. A l'époque, il s'agissait de célébrer le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Comme quoi, ça fait fort longtemps que des litres et des litres de bières s'écoulent chaque année et que cette boisson rassemble les populations du monde entier.
Depuis, cette fête a été décrétée (par le roi Maximilien Ier) comme une fête nationale. Elle commence généralement le midi, un samedi de septembre et se termine le premier dimanche d'octobre. Comme à l'époque de sa création, les festivités de l'Oktoberfest ont lieu sur un grand terrain vague, près du centre de Munich.
Qui dit Oktoberfest, dit Allemagne et donc débouche automatiquement sur de la bière allemande. Pour cette fête emblématique, nous vous avons sélectionné 4 petites pépites qui sauront certainement satisfaire votre soif de découverte.
Cette première bouteille à l'étiquette classique et une bière blanche allemande de haute fermentation. Elle est brassée en utilisant seulement de l'eau, du houblon, de la levure et du malt. Elle est brassée selon la traditionnelle fermentation allemande en bouteille qui lui donne son goût rafraîchissant et désaltérant. Au moins 50% de malt de froment entre dans sa composition et lui donne ainsi son goût si doux. Cette bière présente une mousse persistante, dégage des arômes de levure et une bouche légère avec une finale au goût d'agrumes.
La Paulaner Munchner Hell est LA bière emblématique de Munich ainsi que l'aliment de base des Bavarois ! Les brasseurs de la brasserie Paulaner ont été parmi les premiers à alimenter les colonnes de tirage bavaroises en Munchner Hell qui est aujourd'hui une des bières les + appréciées au monde. La recette d'hier est exactement la même que celle d'aujourd'hui : avec un équilibre parfait entre malt et amertume. De couleur blonde dorée, surmontée d'une mousse blanche, cette bière présente un goût aux saveurs maltées, légèrement sucrée et à la note finement houblonnée.
Bière de type Ale, fabriquée à Munich par la traditionnelle brasserie bavaroise Hacker-Pschoor. Issue de fermentation haute, cette bière blanche présente une couleur dorée et arbore une mousse compacte et crémeuse. La levure s'y développe doucement et livre de magnifique saveurs au clou de girofle, à la coriandre et à la banane avec un léger goût de malt. La douceur des bananes et du miel fond sur la langue et se mélangent avec les notes subtiles et légèrement amère de la muscade.
Cette bière double-bock de fermentation basse a été brassée pour la première fois par les moines de l'ordre de Saint-François-de-Paule, mieux connus en Allemagne sous le célèbre nom de Paulaner. Ainsi la bière Salvator est brassée depuis + de 375 ans sur la base d'une recette ancestrale qui est améliorée au fil des années. Cette bière arbore une mousse couleur caramel et une robe brune à la couleur châtaigne. Elle dégage un parfum de chocolat et une saveur de malt d'orge brun. Cette Paulaner Salvator servait de "nourriture liquide" aux moines durant la carême au XXVIIe siècle. Elle est maltée, savoureuse, équilibrée et fruitée.