4 juil. 2022
Ça y est, nous l'avons fait (et on est pas peu fiers). My Beers Bordeaux a ouvert ses portes en ce début juin 2022 ! C’est sur le site des bassins à flot, au nord de la ville, que Séverine, Tony et Mikael ont décidé de se lancer dans cette aventure en ouvrant le premier My Beers dans le Sud-Ouest de la France.
Cette localisation stratégique est au cœur des enjeux de développement du quartier des bassins à flot. Directement desservie par la ligne B du tramway, cette ancienne friche industrielle offre aujourd’hui un lieu où il fait bon de vivre, sortir et créer du lien social. En somme, tout ce que le concept My Beers recherche depuis toujours.
C'est plutôt basique comme réponse mais c'est tout simplement parce que c'est un lieu que nous avons fréquenté avant même d'en ouvrir un. L'ambiance, la convivialité et le partage sont des valeurs qui nous tiennent à coeur depuis toujours quand nous sortons quelques part. C'est pourquoi nous nous sommes directement projetés dans un projet comme celui-ci. My Beers ce n'est pas juste un bar où l'on vient s'asseoir et boire une bière. C'est bien plus que ça. C'est un bar festif où l'animation prend énormément de place. Les clients viennent boire de la bière, certes, mais ils viennent surtout se retrouver et sortir de leur quotidien en partageant des soirées uniques “made in" My Beers.
Avoir son propre bar c'est bien mais pour le coup, il faut pouvoir penser au moindre détail lorsqu'on se lance dans ce genre de projet (sans oublier quoi que ce soit). Ouvrir une franchise, c'est s'aventurer dans un projet clé en main et pouvoir bénéficier d'un accompagnement dès le début. Cela permet une certaine tranquillité d'esprit. Les bases sont établies, il n'y a plus qu'à les suivre. Après, une fois l'épopée commencée grâce à la franchise, à nous de jouer et de faire vivre le projet grâce à l'équipe sur place et notre clientèle.
Comme évoqué plus tôt, My Beers c'est plus qu'un bar ou qu'un afterwork. C'est un vrai concept de soirées animées et conviviales. Certains soirs sont bien plus tranquilles que d'autres évidemment. Mais le côté évènementiel est très important avec l'organisation des apéros quiz les mardis soirs, les beers pong ou encore les apéros mix. Ce qu'on veut, c'est de l'interaction avec les gens, des échanges, du partage. On veut que ce soit comme à la maison mais dans un cadre moins routinier. L'histoire My Beers elle s'écrit grâce à tous ceux qui en partage une fois l'expérience.
C'est tout d'abord un choix personnel. Nous habitons tous les trois la région et donc la localisation nous semblait être une évidence. Qui plus est, l'opportunité de s'installer dans des locaux en construction s'est présentée à nous. On n'a pas hésité et on s'est jeté à l'eau ! Puis on ne va pas se mentir, Bordeaux c'est une ville attractive été comme hiver. Un concept comme celui-ci ne peut qu'être apprécié. Et puis étant donné qu'aucun My Beers n'avait conquis le quart sud-est de la France, il était indéniable d'en devenir les pionniers !
Tout d'abord, c'est de développer au mieux ce premier bar en apportant un concept que les Bordelais ne connaissent pas encore vraiment. Il faut donc ancrer le projet dans cette ville et faire découvrir notre état d'esprit à un public à conquérir. Une fois que nous aurons franchis ces étapes et que l'on aura conquis nos clients pour de bon, on espère que ce My Beers sera le premier d'une longue série dans le coin. La chance de faire partie d'une franchise, c'est également l'opportunité d'ouvrir plusieurs bars dans un même périmètre. Et si le concept My Beers plait à ce quartier du nord de la ville, il plaira aisément au sud de celle-ci.
(réponse de Séverine) La Mongozo Coconut, une bière fruité (et pas bien sucrée) à base de noix de coco comme son nom l'indique. Et comme je le dis à chaque client : c'est les vacances dans ton verre à chaque fois que tu l'as bois. Personnellement, j'ai l'impression de voyager à chaque gorgée. Et autant dire qu'il serait judicieux de se sentir comme en vacances lorsque la fin du monde sera là.
Qu'il soit le premier d'une longue série dans le coin dans un premier temps. Mais, concernant l'évènementiel, nous aimerions par dessus tout organiser des concerts avec des artistes reconnus. Le lieu devant le My Beers pourrait nous le permettre grâce à la place qui se trouve devant le bar. Le cadre est tout de même idyllique et propice à ce genre d'évènement.
“Travailler dur mais savoir s'amuser, c'est le secret de la réussite.”
On pense vraiment que tenir un My Beers c'est y mettre du coeur à l'ouvrage. Ce n'est pas seulement être derrière un bar et servir des bières le temps d'une soirée. C'est également devoir gérer des stocks, savoir mettre en avant nos produits et les vendre. C'est aussi gérer l'humain avec une partie management pour nos salariés et une partie commerçant pour nos clients. Mais c'est aussi savoir s'amuser en travaillant, proposer des soirées qui sortent des sentiers battus et partager des moments agréables entre collègues derrière le bar. Il faut pouvoir allier travail et plaisir afin que notre état d'esprit se propage dans tout l'établissement.